La clé
Blog

Le NIE, la clé pour vivre en Espagne!

C ‘est parti, mon kiki! Si, comme nous, vous souhaitez partir vivre en Espagne à court ou long terme, vous êtes obligés de passer par certaines démarches administratives, comme la première étape qui est indispensable, le NIE.

Pour écrire cet article, nous nous sommes renseignés un peu partout. Que ce soit auprès de l’ambassade espagnole, sur internet ou encore des témoignages de personnes qu’on a rencontrées et qui sont passées par là. En fouinant, on a trouvé que les sites officiels ne sont pas forcément faciles à comprendre, surtout quand la paperasse n’est pas notre dada. Je ne sais pas vous, mais moi je les trouve rasoirs. Et à côté de ça, bien qu’ils ne sont pas nombreux, on a découvert certains blogs qui traitent du même sujet et qui facilitent pas mal la compréhension de tout ce charabia pour ceux qui souhaitent s’expatrier en Espagne. Je vais donc essayer de vous synthétiser tout ça.

Mais avant de me lancer, je tiens à vous rappeler que nous n’avons pas la science infuse. N’hésitez donc pas à faire vos propres recherches, surtout sur les sites officiels. Je mettrai les sites que j’ai consultés en lien. Vous pourrez y jeter un œil au fur et mesure.

Le NIE, c’est quoi?

Qu’est-ce qu’on disait déjà? Ah oui! Le N.I.E. Qu’est-ce que c’est que cette bête-là??? C’est le Numéro d’Identification d’Etranger. Vous devez impérativement obtenir ce NIE si vous souhaitez entreprendre des démarches administratives en Espagne. Que ce soit pour ouvrir un compte bancaire, souscrire un abonnement téléphonique, acheter ou louer un logement et j’en passe. Bref! Ce numéro personnel et unique est indispensable et incontournable pour tout étranger qui souhaite se lier à l’Espagne, que ce soit sur le plan économique, professionnel ou social. Quoi que vous fassiez, on vous le demandera. Sans ce numéro, vous serez bloqués dans toutes vos autres démarches!

Comment obtenir mon NIE?

D’après le site du Ministère de l’intérieur espagnol, 3 possibilités s’offrent à vous.

La demande du NIE peut se faire en se rendant personnellement à un poste de Police sur place. Et il semblerait que depuis 2015, prendre rendez-vous par internet via le site de l’administration publique espagnole est devenu obligatoire.

Si vous choisissez cette option, voici la marche à suivre une fois que serez sur la page de l’administration:

  • Sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur “Aceptar”.
  • Ensuite sélectionnez “Policia – certificados/comunitarios” et cliquez sur “Aceptar”.
  • Vous arriverez sur formulaire à compléter. Continuez à suivre les instructions jusqu’à la confirmation de votre rendez-vous.
  • Ensuite, imprimez le formulaire EX15. Vous devrez le présenter complété le jour de votre rendez-vous, accompagné de l’original et d’une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité.
  • Complétez et imprimez également un formulaire modele 790-12 par personne.
  • Munissez-vous de tous les justificatifs liés à vos revenus. Si vous travaillez sous contrat : contrat de travail ou promesse d’embauche, contrat de travail enregistré au Service public de l’Emploi et document attestant que vous êtes inscrits à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur.
  • Ou si vous êtes indépendant : votre attestation d’inscription au Censo de Actividades Económicas, de votre inscription au Registro Mercantil (c’est l’équivalent de notre Banque Carrefour), ainsi que votre inscription à la Sécurité sociale espagnole en tant que travailleur indépendant. (Ne stressez pas, on en reparlera dans un autre article. Chaque chose en son temps!)
  • Ou encore, si vous ne travaillez pas, la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour subsister à vos besoins et à ceux des proches qui vous accompagnent. Pour vous donner une idée, pour une personne seule les moyens de subsistance devrait être de 5 488€ par an. (Cliquez ici si vous souhaitez plus de précision sur les montants)
  • Prenez également la preuve que vous disposez d’une assurance maladie couvrant les soins en Espagne.
  • Le jour du rendez-vous, prenez un ticket et attendez votre tour. Prévoyez au moins une demi journée. Surtout, arrivez le plus tôt possible pour éviter de devoir revenir le lendemain. On ne sait jamais que le bureau ferme juste avant que ce soit votre tour. La pause déjeuner est primordiale dans les administrations espagnoles.
  • Et enfin, prévoyez une dizaine d’euros pour payer la taxe demandée. Bien qu’il soit préférable de la payer à l’avance par internet. Dans ce cas, pour les étourdis comme moi, n’oubliez pas d’emmener votre preuve de paiement!

Vous pouvez également vous faire représenter par un professionnel. Il pourra faire les démarches en votre nom. Si je ne me trompe pas, Expat-valencia.com propose de vous accompagner dans vos démarches. Il vous suffit de les contacter via leur site. Il y a encore d’autres agences qui s’occupent de ce genre de services. Vous pourrez les trouver facilement sur Internet. C’est sûrement un gain de temps. Mais cela a aussi un coût. A vous de voir si ça en vaut la peine.

Vous pouvez aussi faire cette même démarche auprès de l’ambassade espagnole qui se trouve dans votre pays de résidence, avant votre départ. Pour le bureau du Travail, Migrations et Sécurité sociale du Consulat d’Espagne situé en Belgique, c’est par ici .

Si vous restez plus de 3 mois!!!

Si vous souhaitez rester plus de 3 mois, vous pouvez demander directement le formulaire EX18. Ainsi pour pourrez obtenir un Certificat de Résidence de l’Union qui vous dispensera par la même occasion de la demande de NIE via le formulaire EX15. Je vous ai mis en lien les informations détaillées à ce sujet. Les documents à fournir sont identiques. Vous aurez alors une preuve de résidence. La taxe demandée sera la même que pour le NIE.

Maintenant que l’essentiel est dit à ce propos, je vous mets en lien les sites internet qui m’ont servi de référence:

Voilà, je crois avoir fait le tour. Pour être honnête, je ne pensais pas qu’il y aurait autant à dire sur ce petit numéro! Maintenant nous devons encore le mettre en pratique. Je vous ferai le Feedback le jour J.

Et quand j’aurai toutes les informations nécessaires, je vous ferai une checklist avec tout ce qu’il faudra prévoir.

En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et commentaires 😉

A la semaine prochaine pour le prochain épisode !

D’ici là, prenez soin de vous!

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.