Blog

Comment faire une pause carrière en Belgique ?

 

Cette fois-ci, nous allons voir comment faire une pause carrière en Belgique! Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est probablement que, comme nous, vous avez envie de changement et qui sait, déjà des projets plein la tête. Seulement voilà, la réalité du quotidien ne s’évapore pas comme par magie. Et à moins d’être complètement tête brûlée, vous aurez sans doute besoin d’une bouée de sauvetage pour vous jeter à l’eau, juste au cas où. Réaliser votre projet vous demandera peut-être de diminuer votre temps de travail, voire même de le mettre complètement entre parenthèses. “Oui mais si ça ne marche pas, je n’ai plus rien…” C’est là que la pause carrière intervient. Votre bouée de sauvetage!

Bouée de sauvetage, de Miki Czetti

 

C’est quoi une pause carrière?

En Belgique, si vous êtes sous contrat de travail ou fonctionnaire, vous avez la possibilité de mettre votre carrière sur pause. C’est ce que l’ONEM (Office National de l’Emploi) appelle le crédit-temps pour le secteur privé et l’interruption de carrière dans le secteur public. Dans les tous les cas, ça signifie que vous pouvez retrouver votre poste à votre retour! Enfin, si vous revenez… La durée de cette pause peut aller de 3 à 51 mois, un peu plus de 4 ans, selon votre situation. Autant dire que ça vous laisse le temps de tester votre projet comme il faut.

Le hic est que, si vous la demandez sans motif, la pause carrière ne vous permet pas de toucher votre salaire. Aïe! Ne soyez pas effrayé par cette nouvelle. Gardez à l’esprit que le gros avantage est de retrouver votre place si vous décidez de revenir. Vous trouverez des solutions pour réaliser ce projet qui vous tient tant à cœur!

La bonne nouvelle, c’est que si vous prenez un crédit-temps avec motif, vous pourrez toucher une petite allocation d’interruption qui, soyons honnêtes, ne comblera pas le montant de votre salaire, mais ce sera mieux que rien. Les motifs sont fort restreints et ont chacun des conditions bien précises. Vous pouvez soit prendre soin d’un membre de la famille, comme pour un congé parental, soit suivre une formation reconnue par l’état belge. Les possibilités ne sont pas nombreuses mais l’une d’entre elles pourra peut-être vous convenir.

 

D’autre part,  cette allocation d’interruption varie en fonction de votre situation professionnelle et familiale. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour plus de détails sur les barèmes.  Par contre, si vous comptez cumuler une activité professionnelle en parallèle de vos allocations d’interruption, vérifiez bien les conditions ici,si vous voulez les maintenir.

 

Comment faire une pause carrière?

  • Tout d’abord, visitez le site de l’ONEM. Attention! Les conditions ne sont pas les mêmes pour le secteur privé ou public. Vous trouverez les différents formulaires ici.
  • Renseignez-vous auprès de votre employeur qui pourrait avoir des conditions particulières également. Et demandez-lui à combien de mois vous avez droit. Bien que vous pouvez vérifiez cette information de votre côté sur BreakaWork.
  • Choisissez le type de pause carrière en fonction de votre situation, avec ou sans motif et si oui, lequel?
  • Prévenez votre employeur par écrit au plus tôt 6 mois avant la date souhaitée.
  • Prévenez également l’ONEM par internet via ce portail ou par voie postale.

 

Je ne vais pas vous assommer davantage avec tous les détails. Cette question est tellement vaste que ça vous ferait un article interminable à lire. Quoi qu’il en soit, faire une pause carrière vous servira de rampe de lancement pour réaliser votre projet. Cette bouée de sauvetage vous apportera un sentiment de sécurité concernant votre travail si vous avez besoin de faire un break pour une période plus ou moins longue. Si c’est pour réaliser un projet professionnel qui vous lance dans l’inconnu, comme pour nous, c’est rassurant de se dire qu’il y a un petit filet de sécurité pour retomber sur vos pattes, juste au cas où.

 

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et pourquoi ne pas en profiter pour vous abonner à notre blog 🙂

 

D’ici là prenez soin de vous 😉

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.