Drapeau Valence
Blog

5 bonnes raisons pour partir vivre à Valence

Cette semaine, on vous explique pourquoi nous avons choisi de partir vivre à Valence, cette superbe destination espagnole!  Au départ tout ce que nous savions c’était qu’on voulait vivre en Espagne, en mer Méditerranée. Oui mais où?  On s’est donc penché sur la question en réfléchissant aux critères qui nous paraissaient les plus importants. Au delà de l’accueil chaleureux des Espagnols et  de leur mode de vie plus paisible, voici 5 bonnes raisons pour partir vivre à Valence!

Une ville vivante toute l’année

Un de nos critères étaient de vivre dans une ville relativement animée toute l’année. Nous avons donc écarté toutes les zones purement balnéaires qui sont noires de monde en période estivales, mais complètement désertées en saison creuse. Notre attention s’est alors tournée vers trois villes: Barcelone, Alicante et Valence.

Etant une des plus belles destinations touristiques d’Espagne et une grande ville universitaire, Barcelone regorge de monde toute l’année. Or notre but est de quitter l’agitation des grandes villes pour un peu plus de zen attitude. Pour ce qui est d’Alicante, bien qu’elle accueille de nombreux touristes toute l’année, d’après les statistiques, la densité de la population y est bien plus faible en saison creuse. On voudrait plus de tranquillité mais pas trop quand même. Vient alors le tour de Valence qui, à nos yeux, semble être le compromis parfait entre l’animation d’une ville bondée toute l’année et le calme plat des saisons hivernales.

Le coût de la vie à Valence

Coût de la vie à Valence,Image de Bruno Glatsch

Ce n’est pas un mythe, la vie est nettement moins chère en Espagne! Que ce soit pour faire vos courses, prendre un verre en terrasse, refaire votre garde robe ou encore louer un appartement, l’addition à la fin du mois est beaucoup moins salée qu’en Belgique.

Mais attention, en y regardant de plus près, ce n’est pas forcément le cas partout! Pour vous donner un exemple, les loyers peuvent être exorbitants à Barcelone. Dès que vous vous rapprochez des grandes villes, les prix ont tendance à grimper. Si on compare avec les alentours, c’est le cas à Valence aussi,  bien qu’elle reste toujours plus abordable que Barcelone ou Bruxelles.

Un ordre d’idée? A Valence, un petit resto en amoureux vous coûtera une trentaine d’euros à tout casser. Alors qu’à Bruxelles, vous ne vous en sortirez pas en dessous de 60 €. Et encore, si vous faites attention… Et je ne vous parle même pas de vos courses ou des loyers. C’est dans le même ordre d’idée. Vous trouverez de nombreuses comparaisons en cliquant sur ce lien.

L’aspect pratique

Airport Valence image de Parskeeze de Pixabay

Valencia est très facile d’accès! Il faut savoir que l’aéroport se trouve exactement à 15 minutes en métro du centre ville. C’est génial! Ce qui facilitera le voyage de notre famille et nos amis quand ils viendront nous rendre visite. Pas besoin de faire une heure de route pour aller les chercher. En plus de ça, le prix des billets d’avion est plus qu’accessible. Vous pouvez en trouver un à 35 euros l’aller. En sachant que le mois de mars est une saison creuse et que la température moyenne est  de 19°,  le billet est vite acheté! Sans compter que pour notre entourage, ce ne sera qu’à 1:30 de vol. Et une fois que vous êtes là, tout est facilement accessible à pied ou en transport en commun que ce soit pour aller dans le centre ou à la plage. Ce qui est parfait pour nous, puisque notre petit caprice est de pouvoir nous rendre à la plage à pied. Que demander de plus?

Le travail

Travail à Valence, image d'Adam Radosavljevic de Pixabay

C’est une question qu’on nous pose souvent. L’idée préconçue, surtout depuis la crise économique que l’Espagne a connue, est qu’il n’y a pas de travail là-bas ou encore que c’est très mal payé. Tout d’abord, on ne va pas s’isoler dans un village reculé dans les terres. On va vivre à Valence. Il s’agit d’une ville dont la croissance économique ne cesse d’augmenter. Le salaire moyen est peut-être inférieur à celui des Belges ou des Français, mais n’oubliez pas que le coût de la vie est bien inférieur également. Donc proportionnellement, c’est plus ou moins pareil, mais avec une qualité de vie bien meilleure!  Sans oublier qu’en dehors des offres d’emplois espagnoles, de nombreuses entreprises internationales engagent des expatriés. Et petite info pour les indépendants, les taxes aussi sont nettement moins chères qu’en France ou en Belgique. Et vous ne serez pas plumés avant de gagner votre premier centime, contrairement à chez nous!

Le soleil !

Soleil à Valencia , image de Free-Photos

Valence est ensoleillée au moins 10 mois sur l’année! Autant vous dire que c’est l’inverse en Belgique… Les petits Belges ont trop d’une main pour compter les mois où le soleil nous fait l’honneur de sa présence. Sans compter que les hivers à Valence sont plutôt doux. Adieu les vestes de ski pour ne pas avoir froid! (Heu oui… on met des vestes de ski en hiver. Pourtant on ne part jamais skier…) Et qui sait? Je pourrai peut-être même épargner à Fabien mes pieds glacés dans le lit. En plus de ça, c’est bien connu, le soleil est bon pour la santé et le moral! Tout ça pour dire que c’est un critère qui a toute son importance pour nous. (Si vous voulez plus de précision à ce sujet, cliquez ici.)

 

Pour toutes ces raisons, Valence nous parait être le meilleur choix! Entre la mentalité espagnole, ses aspects pratiques, la vie moins chère, la perspective professionnelle en tant qu’indépendant, la qualité de vie plus saine et plus sereine, l’animation, le climat et la mer à portée de main, cette ville regroupe tous nos critères. Et sans compter qu’on s’y sent comme chez nous! Evidemment ça reste personnel. A vous de faire le point sur ce qui vous semble important. Pour y arriver, n’hésitez pas à fouiner sur internet, visiter des blogs, regarder des témoignages, comparer des statistiques, interroger les gens que vous croisez, …  Ça prend du temps, mais ça nous a réellement aidé à faire le tri dans nos idées et à finalement nous décider à passer le cap

 

Laissez-nous vos commentaires, on se fera un plaisir de vous répondre !

 

Rendez-vous au prochain épisode ! D’ici là prenez soin de vous 😉

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.